Dans un contexte économique difficile tel que celui que l’on connait actuellement, les freelances, responsables de leur salaire, sont particulièrement exposés aux troubles mentaux.
Un rapport effectué par Startup Snapshot, en partenariat avec Intel Ignite, le centre d’excellence Econa pour le bien-être mental des entrepreneurs, Arnon-Tadmor Levy et The Zell Entrepreneurship Program atteste que 72 % des fondateurs de startups souffriraient de problèmes liés à la santé mentale selon l’étude et plus d’un tiers d’entre eux (37 %) ont déclaré souffrir également d’anxiété.
La liberté et l’autonomie exposent davantage les indépendants aux situations d’angoisse. Ils ne sont pas plus fragiles que les salariés, mais sont confrontés à des conditions de travail et de vie plus difficiles.
Isolement, instabilité financière et pression des clients
Si le salariat n’immunise pas contre le stress, l’absence de ceinture de sécurité rend plus vulnérable les indépendants face au surmenage et à la dépression. En effet, il n’y a pas d’allocation chômage pour les freelances… Cependant, renseignez-vous : vous êtes peut-être éligible à la prime d’activité.
« Les données soulignent l’isolement des fondateurs dans leur parcours de création d’entreprise et identifient le besoin évident pour les entrepreneurs d’obtenir un soutien impartial de la part d’autres personnes qui n’ont pas d’intérêt clair et direct dans l’entreprise ou dans la conduite d’un programme spécifique ou autre », a déclaré Nimrod Vromen, PDG de Consiglieri et associé d’Arnon, Tadmor-Levy.
Le rapport souligne la relation indissociable entre le bien-être financier et émotionnel, notant que les fondateurs doivent donner la priorité à leur santé mentale pour une réussite à long terme.
Comment prendre soin de sa santé mentale en tant que freelance ?
- Adopter une routine de travail productive : se fixer des horaires de travail qui nous correspondent / Prévoir un planning réaliste (et pas surchargé) / avoir un espace de travail rangé et si possible séparé de son lieu de vie.
- Ne pas négliger sa vie sociale : il est très important de ne pas vivre seulement pour son boulot (même si vous êtes passionnés, nous sommes beaucoup de freelances à l’être) Sortez, voyez vos amis et votre famille, mais aussi d’autres freelances à travers des collectifs ou des coworking. Cela fait du bien d’échanger avec des personnes qui nous comprennent.
- Faire de l’activité physique : salle de sport, course à pied, balade, rien de mieux que s’aérer et transpirer pour son bien-être mental !
- Déconnecter de temps en temps : pensez à prendre des congés (même s’ils ne sont pas payés), à couper votre écran d’ordinateur, à faire des activités autres.
Si vous sentez que votre santé mentale va au-delà du stress et d’une petite déprime et que vous êtes en train de sombrer, n’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue / psychiatre. Ils sont formés pour cela !