« L’image du freelancing est souvent idéalisée »



Alexandre Favrot aide les TPE, les indépendants et les freelances à être bien positionnés sur google. Il propose, au choix, des accompagnements sur la durée (plusieurs mois ou années), des audits ponctuels et des formations SEO en elearning.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

« Ce n’était pas un but en soi, cela s’est fait naturellement. Après un master à l’IDRAC en marketing, j’ai été commercial en assurance pendant plusieurs années. Souhaitant ensuite revenir à mes premiers amours, j’ai postulé dans différentes agences web et agences de communication. N’ayant pas beaucoup d’expériences dans le marketing, outre mes études, j’ai trouvé porte close lorsque je cherchais un poste dans ce domaine. J’ai eu l’idée de me mettre à mon compte pour acquérir de l’expérience. Ça a bien marché et surtout ça m’a beaucoup plus ! J’ai donc décidé de garder le statut de freelance. J’en ai profité d’ailleurs pour passer de consultant en webmarketing à consultant SEO ».

 Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

« C’est la gestion de mon planning. Je peux organiser mes journées comme je l’entends. Par exemple, je sais que je suis plus efficace le matin et moins le soir. J’adapte donc mes journées de travail à ce rythme. Je peux également m’atteler à d’autres projets parallèles : je réalise deux podcasts, l’un sur le freelancing et l’autre sur le SEO ; je suis également co-organisateur de la plus grande communauté de freelances à Lyon (les freelances lyonnais) ; et enfin j’organise des speed networking entre freelances une fois par mois ».

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance ?

« Trouver des clients est ma principale difficulté. Je travaille pour des clients TPE qui ne disposent souvent que de petits budgets. Je dois donc travailler avec plusieurs clients en même temps et sans cesse prospecter pour en trouver de nouveaux. J’ai des facilités en prospection grâce mon passé de commercial, mais ce n’est tout de même pas la partie de mon métier que j’apprécie le plus ».

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

« Je suis une personne très organisée. Je commence à travailler à 9h pour checker mes mails et y répondre. Comme je suis plus concentré le matin, j’en profite ensuite pour réaliser mes analyses SEO et mes audits. Je prends ensuite une heure de pause déjeuner. L’après-midi est réservée aux rendez-vous prospects / clients, à mes présentations d’audit et mes rendez-vous de suivi clients. Je fais aussi l’administratif l’après-midi. Je termine ma journée de travail vers 17h30 ».

Que pensent vos proches de votre statut ?

« Mes amis et connaissances proches évoluent pour la plupart dans le milieu du freelancing, ils en pensent donc du bien ! Ma famille, en revanche, est assez éloignée du milieu du freelancing et du secteur du web. Elle peut avoir plus de mal à appréhender mon métier ».

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

« L’image du freelancing est souvent idéalisée : on choisit les horaires, les clients, le lieu de travail, on est libre de faire ce qu’on veut… La réalité est souvent très loin de cela. Beaucoup déchantent : ils tentent l’aventure mais vivotent ou mettent beaucoup de temps à pouvoir en vivre. Le freelancing est intéressant mais ne convient pas à tout le monde et nécessite beaucoup d’efforts, de rigueur et de persévérance ».

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

« Aujourd’hui est mieux qu’hier et moins bien que demain ». Cela signifie qu’il faut progresser tout le temps, se remettre en question, ne jamais rester sur ses acquis et toujours aller de l’avant. Si on n’évolue pas, on régresse ».

Pour contacter Alexandre :

Site web : https://alexandrefavrot.fr/

Podcast freelancing : https://podcast.ausha.co/guide-freelance-le-podcast-pour-reussir-en-freelance

Podcast SEO : https://spotifyanchor-web.app.link/e/mjzbKL3RABb

Les freelances lyonnais : https://www.facebook.com/groups/1803843229906362

One Reply to “« L’image du freelancing est souvent idéalisée »”

  1. Interview très intéressante, heureux de t’avoir rencontré Alexandre !

Laisser un commentaire