5 astuces pour obtenir des clients quand on est indépendant

Article invité : Stéphanie Lachenaud-Michelini, Green Opinion

Une partie du travail du freelance, de son temps et de son énergie, c’est de prospecter pour développer son activité sur le long terme. Adopter une attitude pro-active, soigner la qualité de son travail et veiller de près à votre réseau : on vous livre les clés pour étendre votre clientèle !

Mobiliser son réseau

Solliciter ses proches

Quand on souhaite développer son activité, il ne faut négliger aucun contact ! On pense parfois à tort que ce n’est pas la peine de parler de son travail à tout le monde. C’est une erreur : en tant que freelance, il est bon que tous les gens autour de vous sachent ce que vous faites dans la vie et aient un moyen de vous contacter. Des membres de votre club de sport, à l’oncle qui vit à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, ou l’institutrice de vos enfants : chacun peut, un jour, parler de vous et vous recommander à quelqu’un. C’est un fait : quand quelqu’un de confiance vous recommande un professionnel, cela donne du poids à son conseil. Autant ne pas s’en priver !

Si le cercle de proches peut vous aider à décrocher de nouveaux clients, le cercle professionnel au sens large est tout aussi utile. Ainsi, on n’oublie pas d’informer ses anciens collègues, camarades de promo, profs… de son activité d’indépendant.

Rejoindre un club d’indépendants

Le club d’entrepreneurs, c’est la vraie bonne idée quand on souhaite élargir son réseau. Il s’agit de se retrouver, à intervalles réguliers, entre indépendants et entrepreneurs, pour apprendre à se connaître afin de se recommander les uns aux autres en dehors du club. Pour que cela fonctionne parfaitement, chacun doit jouer le jeu de la réciprocité : pour être recommandé, il faut recommander.

Il existe pléthore de structures, certaines sont généralistes, d’autres se concentrent sur l’économie locale, certaines peuvent être réservées aux jeunes entrepreneurs ou aux femmes : à vous de trouver le réseau d’affaires qui vous convient.

Capitaliser sur ses anciens clients

Afficher des avis clients

Vos anciens clients sont les mieux placés pour parler de la qualité de vos prestations et de votre savoir être, n’hésitez pas à les solliciter afin qu’ils vous rédigent un avis client. Aujourd’hui, ces commentaires laissés par les clients ont une grande importance ; ils légitiment votre professionnalisme. Leur impact est très fort : ils peuvent booster votre chiffre d’affaires si vos commentaires sont positifs, ou, au contraire, le faire chuter en cas d’avis négatifs.

Si vous n’avez pas le temps de solliciter vos clients ou que vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette démarche, il est possible de passer par une plateforme de contrôle des avis. Dans ce cas, le dispositif prend contact directement avec vos clients pour recueillir leur avis, ce qui permet d’obtenir davantage de commentaires et donc d’améliorer votre référencement. L’autre avantage, non négligeable, c’est qu’en passant par un tiers, qui authentifie l’avis, cela lui donne plus de poids. Le prospect saura que c’est un avis relié à une expérience client et non un faux avis client comme il en circule tant.

Entretenir le lien

Quand une mission se termine avec un client, surtout si tout s’est bien passé et que la satisfaction est réciproque, il est important de veiller à garder le contact. La première chose à faire, c’est de suivre votre client sur les réseaux sociaux afin de rester au courant de son actualité et éventuellement de ses besoins. De votre côté, si vous avez une newsletter, rajoutez votre client à vos envois. C’est une manière à la fois discrète et efficace pour qu’il se rappelle de vous.

S’il organise un événement pour lequel vous êtes convié, il est important de s’y rendre : pour le revoir et éventuellement rencontrer d’autres personnes !

Enfin, ne négligez pas des initiatives simples mais qui peuvent parfois être fructueuses : les vœux en début d’année, le partage d’une information qui pourrait l’intéresser, etc.

Avoir une vitrine sur internet

Réaliser un portfolio

Quand on est freelance dans un métier lié à l’édition, à la création artistique ou encore à l’artisanat, le portfolio sur le web est un must. Il permet d’afficher vos réalisations à qui veut les voir : c’est un moyen concret de montrer ce que vous savez faire.

Sélectionnez soigneusement ce que vous souhaitez mettre en avant : évidemment ce qu’il y a de plus réussi selon vous mais aussi ce qu’il y a de plus pertinent en fonction des clients avec lesquels vous souhaiteriez collaborer. Essayez aussi de choisir des projets divers. L’idée, est de montrer votre éventail de talents.

Enfin, faites quelque chose qui vous ressemble et préparez-vous à parler du processus de création autour des réalisations sélectionnées.

Créer du contenu

Lorsque l’on souhaite se faire connaître par des potentiels clients, une solution hyper efficace est de créer du contenu. Grace aux nouvelles technologies, organiser un webinaire, publier un article en ligne ou créer sa chaîne Youtube est à la portée de tout le monde. Cela exige un certain investissement en temps et en énergie mais c’est un très bon moyen de se faire remarquer pour se positionner directement en tant qu’expert !

Être présent sur les réseaux sociaux

Investir les réseaux pros

On ne peut clairement pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux professionnels, c’est par ce biais que de nombreux contacts se nouent pout aboutir parfois à des missions. De plus, être présent sur les réseaux, c’est aussi tout simplement être visible sur internet et mieux référencé.

A minima, il faut optimiser son profil Linkedin : mise à jour des expériences et des skills, utilisation des mots clés qui définissent votre travail et vos compétences et actualisation de votre photo de profil. N’oubliez pas non plus d’apporter de l’attention à votre résumé : il permet de comprendre qui vous êtes et dévoile une partie de votre personnalité…

En fonction de votre secteur d’activité, étendez votre présence à des réseaux comme Xing, Instagram, Twitter, il n’y a pas nécessairement besoin d’être partout mais il faut surtout être là où sont vos clients et prospects !

S’inscrire sur les plateformes

Les plateformes destinées aux freelances type Malt sont une belle opportunité pour trouver des clients, surtout lorsque l’on débute ! Leur principe est simple, il s’agit d’une interface pour mettre en contact les indépendants et les clients. Il suffit de remplir son profil pour ensuite être sollicité pour des missions. Comme toujours sur internet, on réfléchit aux mots clés que l’on renseigne car les plateformes reposent aussi sur un système d’algorithme. Là aussi, on prend la peine de rédiger quelques lignes pour la description, un petit texte bien tourné peut faire la différence et « accrocher » un prospect.

Rester ouvert

Ne pas trop se limiter

Quand on est en recherche active de nouveaux clients, il est important de garder l’esprit ouvert et de ne pas trop se restreindre tant en termes de public que de tâches. Une fois bien installé, vous pourrez toujours vous spécialiser mais, en attendant, restez ouvert à toutes propositions, secteurs, structures qui pourraient vous solliciter. Quand on commence son activité en tant qu’indépendant ou que l’on est dans une période de creux, on a parfois simplement besoin de rebondir en décrochant un contrat qui nous remettra au travail. Cela permet de reprendre confiance dans les moments de doute et puis chaque expérience apporte quelque chose !

Se rendre à des évènements pros

Si la présence virtuelle est indispensable, rencontrer des gens « en vrai » est toujours fructueux ! Que ce soit en salons, forums, congrès, le contact humain n’a pas son égal. C’est l’occasion d’expliciter plus précisément son offre de services, de comprendre les besoins des autres et d’échanger sur tous un tas de sujet. Il faut, certes, se sentir à l’aise pour aller vers les gens mais c’est souvent payant : on se souvient davantage de quelqu’un qu’on a rencontré de visu.

Laisser un commentaire