Destiné à cibler des contacts qualifiés, le livre blanc est un bon moyen de prouver votre expertise. Pour qu’il suscite l’intérêt, il doit mettre en avant vos compétences et les bénéfices que vos clients peuvent en tirer.
Un livre blanc offre une vision globale sur un ou plusieurs sujets.
Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour proposer un livre blanc de qualité.
Une cible précise
Vous devez cibler vos prospects, autrement dit les entreprises qui sont susceptibles d’acheter vos prestations de service à la suite de la lecture de votre livre blanc. Celui-ci doit répondre à une problématique / un besoin que rencontre vos prospects. Cette réflexion doit se faire en amont pour être certain de partir dans la bonne direction.
Un contenu bien structuré et bien illustré
Vos lecteurs doivent avoir envie de découvrir votre ebook. Cela passe par les visuels et la structure du texte. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à rédiger des titres accrocheurs, à avoir un sommaire paginé pour une navigation optimisée, différents chapitres qui apportent chacun un éclairage sur le ou les thèmes traités, et des visuels attractifs (infographies, photos, schémas, liste, etc). Pour ce dernier point, si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste.
Une rédaction soignée
Votre niveau rédactionnel va refléter votre niveau d’expertise. Le ton employé également. Il doit correspondre à votre ligne éditoriale et être fluide pour faciliter la lecture. Notez une idée par phrase, rédigez court et concis, citez des chiffres et des sources externes, soyez le plus objectif possible (pas de contenu promotionnel), utilisez le gras, l’italique et la couleur, misez sur un contenu d’environ 3000 mots (15 000 signes) répartis sur une quinzaine de pages. Si la rédaction n’est pas votre fort, mieux vaut faire appel à un rédacteur web 😉
Insertion d’un call-to-action
L’objectif final d’un livre blanc est de générer des leads et de les convertir en prospects. N’oubliez donc pas d’introduire à la fin de votre livre blanc un call-to-action pour inciter le lecteur à vous contacter – pour un devis ou une démo de vos services.
Promotion de votre livre blanc
Une bonne diffusion de votre livre blanc influe sur votre taux de conversion. Il est judicieux de créer une landing page avec un formulaire. Il s’agit ensuite de faire la promotion de cette landing page via une / des bannière(s) sur votre site web, dans un paragraphe dédié de votre newsletter, par le biais de votre signature email, sur votre blog et vos réseaux sociaux.