Voici un nouvel article invité. Il a été réalisé par l’agence immobilière Acheter neuf Toulouse.
Un micro-entrepreneur relève de nombreux défis au quotidien pour exercer son activité d’indépendant. L’achat immobilier est un autre challenge auquel tout freelance doit faire face lorsqu’il décide d’acquérir sa résidence principale. Voici quelques conseils pour réaliser un prêt bancaire en étant micro-entrepreneur.
Achat immobilier en tant que micro-entrepreneur : ce qui compte
Aux yeux d’un banquier, exercer une activité en tant que freelance n’apporte pas la sécurité de l’emploi que promet un CDI. Pour pouvoir réaliser un prêt bancaire pour un achat immobilier, il est donc essentiel de démontrer à l’établissement bancaire que votre micro-entreprise est solide et vouée à durer de nombreuses années.
Il va tout d’abord falloir que votre bilan financier des 3 dernières années soit positif, c’est-à-dire que vos revenus de freelance vous assurent un revenu décent tout en couvrant l’intégralité des charges de votre micro-entreprise
D’autre part, le banquier va prendre en compte votre situation personnelle. Si vous êtes célibataire, vos revenus devront être à la hauteur des attentes de la banque. Ils devront donc être suffisants pour couvrir les mensualités de crédit et l’assurance emprunteur, sans dépasser le taux d’endettement légal. Si vous êtes mariés, pacsé ou en concubinage, vous emprunterez certainement à deux. Un partenaire avec un CDI sera un bonus considérable pour pouvoir emprunter. Si ce dernier est également freelance, il devra lui aussi montrer que son entreprise se porte bien.
Remarque utile : l’assurance emprunteur à comparer avant de signer
Bien que l’assurance emprunteur soit essentielle pour un prêt immobilier, il peut être utile de comparer les tarifs pour trouver la moins chère et ainsi alléger votre budget. Vous avez le droit de passer par un assureur pour souscrire une assurance de prêt immobilier moins chère que la proposition de votre banque. On parle alors de délégations d’assurance. Des conditions sont à respecter comme notamment sélectionner un contrat aux garanties similaires à celles exigées par la banque et aussi le respect de la législation en vigueur. Les assureurs en délégation sauront vous accompagner dans de telles démarches.
Freelance : pourquoi soigner votre profil d’emprunteur ?
Réaliser un achat immobilier en tant que freelance est à la portée de tous, à condition que votre profil d’emprunteur soit exemplaire.
Un profil d’emprunteur désigne simplement votre rapport avec l’argent. Il sera bon dès lors que vous cumulez les points suivants :
- Vous n’êtes jamais à découvert ou alors cela vous arrive rarement ;
- Vous avez une capacité d’épargne et mettez de l’argent de côté dès que possible ;
- Vous avez une réserve de trésorerie à votre disposition ;
- Vous ne cumulez pas les crédits à la consommation.
Autre point fort pour voir votre projet aboutir : vous avez un apport personnel.
Tous ces critères financiers démontrent que pour faire un prêt immobilier en tant que freelance (https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/developpement/conseils/pret-immobilier), il est nécessaire de s’y prendre plusieurs années à l’avance.
Les avantages d’un achat dans le neuf pour un freelance
Acheter un premier logement fait de vous un primo-accédant. Ce statut a une grande importance lorsque vous décidez de réaliser un premier achat, car il donne droit à certains aides.
En tant que freelance qui réalisez votre premier achat immobilier dans le neuf, vous avez droit au Prêt à taux zéro (PTZ) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34966/2?idFicheParent=F10871#2). Ce crédit immobilier, accordé seulement aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement principal au cours des deux dernières années, permet de financer une partie du logement à un taux d’intérêt 0 %.
Le montant du prêt varie d’une commune à une autre. Un plafond de revenu est également à respecter. Ce dernier varie aussi selon la zone géographique où se trouve le bien.
Le statut de micro-entrepreneur peut également vous donner droit au dispositif de « prix maîtrisés » (https://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/prix-maitrises.html) ou d’« accession aidée à la propriété ». Cela consiste à acheter un logement à un prix inférieur à celui du marché. Toutes les villes ne proposent pas l’accession aidée à la propriété, mais il peut être intéressant de vérifier si la vôtre compte des programmes immobiliers à prix maîtrisés.
Sources :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/developpement/conseils/pret-immobilier
https://www.acecredit.fr/fr/contracter-pret-immobilier-auto-entrepreneur.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34966/2?idFicheParent=F10871#2
https://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/prix-maitrises.html