« C’est un risque à prendre mais ça vaut le coup »

Karen Humbert, freelance dans le marketing digital.

J’aide les agences et les entreprises à paramétrer le tracking de leur site de manière à pouvoir lancer des campagnes de publicité (Google Ads) rentables et acquérir des prospects qualifiés.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

« L’idée de me mettre à mon compte a toujours été dans un coin de ma tête, je crois que je n’ai jamais vraiment aimé être salariée, mais le moment n’était jamais le bon et j’ai préféré me former en entreprise avant de me lancer. Finalement il a fallu que je devienne maman pour que ce soit enfin le bon moment. Je peux travailler sur des projets qui me plaisent tout en pouvant organiser mes journées comme je le veux ».

 Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

« C’est de pouvoir continuer à pratiquer mes loisirs. En étant salariée je passais beaucoup de temps dans les transports en commun et les horaires n’étaient pas forcément flexibles. Certaines journées me paraissaient vraiment longues et j’avais du mal à rester concentrée jusqu’à la fin de la journée. Aujourd’hui, si j’ai besoin de sortir me vider la tête ou faire une séance de sport, rien ne m’en empêche ».

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance que vous ne rencontriez pas en tant que salarié(e) ?

« L’administratif ! Personne ne va nous rappeler d’envoyer une facture client ou de mettre à jour notre complémentaire santé. Il faut penser à tout quand on est freelance et le côté bureaucratie n’est pas mon point fort ».

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

« Je n’ai pas vraiment de journée type. Je consacre mes journées aux demandes client donc ça peut aller de la création et gestion de campagnes Google Ads à la mise en place de tracking que ce soit pour leur site ou pour le suivi de leur publicité sur Google, Facebook, Linkedin etc… Je consacre également une partie de mon temps à la veille et à la formation parce que le domaine du digital est en évolution permanente. J’essaie de suivre les dernières actualités pour me tenir à jour et pouvoir ainsi améliorer la gestion des comptes de mes clients ».

Que pensent vos proches de votre statut ?

« En règle générale, tout le monde a très bien compris mon choix et la plupart m’ont même encouragée dans cette direction. La question qu’on m’a le plus posée et qu’on me pose encore aujourd’hui est de savoir si j’arrive à en vivre réellement. Cette question ne me surprend pas vraiment et je peux comprendre que ça puisse faire peur de ne pas avoir un revenu fixe tous les mois ».

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

« Que ce n’est pas de la chance mais un choix de vie. Rien ne les empêche de faire la même chose et de vivre la vie qu’ils veulent. Devenir freelance et pouvoir en vivre m’a demandé du travail et je pense que le plus difficile est de se lancer. C’est un risque à prendre mais ça vaut le coup ! »

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

« Je n’ai pas vraiment de citation mais ça rejoint un peu la question précédente. On ne vit qu’une fois alors profitons-en pour réaliser les projets qui nous tiennent à cœur ».

Pour contacter Karen :

Email : karen@cool-data.fr

Site web : cool-data.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/karen-humbert/

 

 

 

Laisser un commentaire