Une application pour simplifier la vie des freelances !

Les tâches administratives ne sont généralement pas celles qu’on préfère quand on est indépendant. Elles sont chronophages et entament notre énergie. On travaille avec différents outils pour chaque spécialité : excel pour les factures et les devis, trello pour l’organisation, word pour la compta, etc. Maxime Gadras et Benjamin Arias ont décidé de réunir toutes ces fonctionnalités en une seule appli : c’est ainsi que Tikki est née !

Tikki a pour but de soulager les freelances pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier. Les deux associés ont alors interrogé une cinquantaine de travailleurs indépendants pour connaitre leurs besoins et leur faire tester les premières versions.

L’application dédiée aux freelances se base sur des fonctionnalités de CRM (Customer Relationship Management) autour desquelles gravitent des fonctionnalités de gestion de projet et de facturation. « Tikki vous accompagne de A à Z sur votre cycle de vente. Cela va de la gestion de la recherche de nouveaux clients, à la gestion des statistiques pour la comptabilité en passant par la contractualisation, la gestion de projet et la facturation » explique Maxime Gadras, cofondateur de Tikki. « Nous voulions que tous les modules soient aussi simples à utiliser qu’un Iphone » précise-t-il.

Au-delà de ces fonctionnalités, Tikki vous accompagne sur les règles à suivre. Si vous annulez une facture dans l’appli par exemple, un pop-up s’affichera pour vous proposer de créer un avoir. Autre cas, en fonction de votre statut d’entreprise, Tikki va calculer le seuil de chiffre d’affaire à ne pas dépasser. Si vous êtes au-dessus, l’application vous préviendra qu’il faut dorénavant facturer votre TVA. La TVA sera d’ailleurs affichée automatiquement sur les prochaines factures que vous allez éditer.

Vision à long terme : développer une vraie communauté Tikki

Les deux entrepreneurs ont quitté leur job salarié (développeur web et consultant en architecture IT) pour se lancer à temps plein dans ce projet. Depuis début janvier 2021, une version officielle de l’appli et un plan payant ont été mis en place. L’abonnement est au prix de 10 € par mois ou de 100 € par an.

L’objectif serait de comptabiliser 200 utilisateurs fin 2021.

« A long terme, nous aimerions créer une vraie communauté d’entrepreneurs Tikki avec une multitude de ressources et de l’entraide » indique Maxime Gadras.Pour le moment, il existe déjà un podcast où des freelances sont interviewés sur leur parcours ainsi qu’un e-book et un blog.

Pour toute personne intéressée par Tikki, voici leur site web https://tikki.io/

Laisser un commentaire