Mon premier emploi, je vais le créer !

Dans un contexte économique difficile, les entreprises sont frileuses et certaines gèlent leur recrutement. Une solution se profile alors pour les jeunes diplômés : devenir freelance dès la sortie d’école !

On entend souvent dire qu’avant de monter sa boite, il faut acquérir de l’expérience en tant que salarié. « Tu es trop jeune », « tu ne connais rien à l’entreprenariat, ni au métier », « tu vas te prendre un mur », « travaille au moins 5 ans dans une entreprise avant de te lancer », « ne prends pas de risque », etc. Toutes ces jolies phrases empreintes de croyances limitantes ne font que refléter les propres peurs des personnes qui les colportent.

Je pense qu’il n’y a aucune règle absolue, ni parcours idéal. La crise du Covid 19 peut être la bonne occasion de tenter de nouvelles expériences. Personne n’est prêt à vous embaucher ? Tentez de créer votre propre emploi !

Non, vous n’avez pas d’expérience professionnelle. Mais à côté de cela, vous avez la folie de la jeunesse, vous avez toutes les bases théoriques apprises à l’école ou à la fac encore fraichement en tête, vous avez des valeurs et des passions qui vous tiennent à cœur de défendre, alors pourquoi pas ?

Que risquez-vous ? Pas grand-chose. Il n’y a pas d’échecs dans la vie, seulement des leçons. Dans quelques temps, si vous voulez devenir salarié, les entreprises seront intéressées par votre parcours atypique et votre débrouillardise qui représenteront à coup sûr un atout pour leur développement. Mais pas sûr qu’en goutant à la vie de freelance, vous vouliez rejoindre le salariat 😉

Voici un article qui vous explique les étapes pour vous lancer https://start.lesechos.fr/innovations-startups/entreprendre/freelance-un-metier-pour-les-jeunes-diplomes-1306071

Laisser un commentaire