“La liberté de planning, d’évolution, de choix des projets”.

Mathieu Coingt est développeur web depuis 2006, en freelance depuis 2011, en région Grenobloise. Mon travail consiste en la réalisation de plateformes web du type site vitrine, site e-commerce, intranet, CRM, etc. Cela permet de gagner en visibilité, d’augmenter le CA, ou d’améliorer / automatiser leurs process internes.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

 “Comme la plupart des freelances, j’avais besoin d’autonomie et d’émancipation par rapport au modèle du salariat. Je voulais être maître de mes succès, mais également être seul responsable de mes échecs. De plus, je me sentais enfermé / bloqué dans ma progression en tant que développeur, j’avais besoin d’explorer des pistes que le salariat (à l’époque) ne me permettait pas d’explorer”.

Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

“Inévitablement, la “liberté” ! La liberté de planning, d’évolution, de choix des projets. La liberté de planning surtout, indispensable en tant que père de 3 filles en bas âge 😁 De plus, ne rendre des comptes qu’à soi-même est un sentiment très agréable. Évidemment, il faut aussi rendre des comptes à ses clients, mais cela n’est pas la même relation qu’avec une hiérarchie”.

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance que vous ne rencontriez pas en tant que salarié(e) ?

“Au début, la difficulté était de savoir “lâcher prise” : on a tendance à travailler tout le temps, les soirs et week-end. J’ai rapidement réussi à retrouver un rythme plus sain, pour profiter pleinement de ma famille et mes amis, et ne pas être en “overdose” de boulot. Maintenant, la seule difficulté est d’arriver à trouver régulièrement de nouveaux clients, car une partie de mes projets sont en “one-shot”, c’est à dire qu’une fois le travail terminé, il n’y pas de suivi. La COVID étant passé par là, nombreux sont les projets à avoir été reportés “à plus tard”. La période n’est donc pas des plus évidentes, comme pour nous tous finalement”.

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

“Je commence par un café. Ensuite je consulte mes mails pour m’assurer de ne pas avoir d’urgence à traiter. J’enchaine par un petit peu de veille informationnelle, notamment sur Twitter qui est un outil fabuleux pour cela. Et enfin, je me lance dans la phase de production, pour réaliser les tâches que j’avais listées la veille. Tout cela étant entrecoupé de quelques mails ou de phases de veille informationnelle. La cloche sonne, il est temps d’aller chercher les enfants !”

Que pensent vos proches de votre statut ?

“Il faudrait leur demander 😉 Plus sérieusement, je crois qu’ils pensent que c’est taillé pour moi, que c’est ce qui me correspond, pour le moment tout du moins. J’évolue, nous évoluons tous, je ne sais pas dire combien de temps le freelancing continuera d’être mon modèle de travail. Parfois des opportunités se présentent. Je ne suis pas fermé. Je veux juste prendre du plaisir dans mon métier, tout en étant disponible pour ma famille, pour mes filles”.

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

“L’herbe est toujours plus verte ailleurs”, voilà ce que je pense. Oui le fait d’être freelance est formidable. Formidable pour moi ; c’est ce qui me correspond aujourd’hui. Peut-être pas formidable pour mon voisin. Tout le monde n’est pas taillé pour la même chose. Cela demande de l’investissement, de la rigueur, d’être un couteau-suisse pour gérer différentes tâches (communication, administratif, commercial, …). Il faut savoir gérer son CA sur l’année, réagir en cas de baisse d’activité, savoir se vendre, se former. Tout ça est une chance, si on est “taillé” pour”.

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

“Même si j’adore mon travail et que j’en suis passionné, je n’oublie jamais que “je travaille pour vivre” et que « je ne vis pas pour travailler »”.


Pour contacter Mathieu :
Mail : mathieu@coingt.dev
Web : https://coingt.dev
Twitter : https://twitter.com/MathieuCoingt
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathieucoingt/

 

Laisser un commentaire