La réflexion de cet article a été menée avec l’aide du site Bonjour Senior.
Ce qui semblait encore un épiphénomène il y a quelques années devient une tendance réelle et à la hausse depuis peu. En effet, le nombre de personnes âgées qui se lancent dans l’aventure du freelancing ne cesse d’augmenter.
Quels sont les avantages à faire appel à un senior en freelance ? Pourquoi se lancer dans une entreprise entrepreneuriale à plus de 60 ans ?
L’intérêt de se lancer en freelance quand on est senior
L’univers du freelancing représente un secteur particulièrement ouvert aux autoentrepreneurs, mais également à une tranche d’âge à laquelle on ne penserait pas immédiatement : les plus de 60 ans.
Quand on approche de l’âge de la retraite, l’une des grandes peurs est celle de rester inactif.
Se lancer dans le freelancing permet non seulement de rester actif, mais également d’entretenir un lien social très riche.
Pour d’autres, cette aventure entrepreneuriale est l’occasion de se former à un autre métier, d’éprouver enfin l’opportunité de faire ce qu’on a toujours voulu faire.
Enfin, pour une partie des seniors — ceux que l’on nomme aujourd’hui comme « seniorpreneurs » — c’est l’occasion de compléter leur retraite avec une source de revenus supplémentaire.
Le retraité qui se lance comme freelance diversifie ainsi ses activités, ce qui permet d’adoucir cette transition entre sa vie active et la retraite.
En choisissant le statut d’autoentrepreneur, il peut le coupler à son statut de salarié, même si cela requiert une autorisation de l’employeur en amont.
En tant que retraité freelance, voici une alternative pertinente au licenciement économique : c’est peut-être l’opportunité de s’ouvrir vers une nouvelle voie professionnelle.
Devenir freelance quand on est retraité, comment faire ?
Devenir freelance quand on est retraité ne se fait pas en un clin d’œil.
Au même titre qu’un freelance à 30, 40 voire 50 ans, l’aîné qui se lance dans cette aventure entrepreneuriale en solo doit franchir plusieurs étapes.
En premier lieu, le retraité doit choisir son statut juridique qui lui correspondra le mieux. Et c’est sa situation personnelle qui va le mieux déterminer ce qu’il convient.
Aujourd’hui, la majorité des freelances retraités se lancent comme autoentrepreneur ou en Entreprise Individuelle. Les démarches dans ces cas-ci sont simples à mettre en place.
Il est important de créer un compte bancaire séparé du compte personnel.
D’autres formes comme la SASU ou l’EURL sont possibles et sont des sociétés à associé unique.
Ensuite, il faut définir la branche dans laquelle devenir freelance.
Une fois que vous aurez évalué le marché et la concurrence, vous pourrez proposer un service original afin d’élargir votre clientèle, tout en montrant votre expérience et votre savoir-faire.
Enfin, devenir freelance, aujourd’hui, requiert une certaine connaissance des réseaux sociaux notamment et plus largement de la communication.
Vous allez devoir gagner en visibilité pour élargir votre carnet d’adresses et surtout mettre en avant vos atouts et votre projet.
Des plateformes comme Shaaman ou Malt proposent des espaces pour freelances, quel que soit l’âge.
Il peut être aussi intéressant, dans cette optique de se renouveler, de suivre une ou deux formations dans votre domaine de freelance afin de comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet.
C’est l’occasion de se faire suivre par un professionnel qui vous parlera autant de l’aspect juridique, fiscal, financier, administratif de votre aventure de freelancing.
Un profil plébiscité par les entreprises
Pourquoi faire appel à un senior freelance en entreprise ?
Les raisons sont multiples.
L’entreprise peut avoir besoin d’une personne qui souhaite transmettre son expérience, ses connaissances et son expertise aux générations futures.
D’autres avantages, pour l’entreprise, convergent vers le fait de collaborer avec une personne âgée en freelance :
- L’occasion de devenir consultant ou coach dans un secteur d’activité grâce à une forte expérience dans son domaine. Une opportunité de mettre en valeur un savoir-faire.
- Une maturité formidable ;
- Une parfaite connaissance du monde de l’entreprise ;
- Une faculté d’adaptation à tout type de circonstance du fait d’une certaine flexibilité en tant que freelance.
Être un senior freelance s’avère être aujourd’hui une force, car l’expérience permet de répondre à de très nombreuses offres.
Source :https://www.bonjoursenior.fr/actualites/auto-entrepreneur-et-retraite-un-cumul-en-vogue