« Partir de rien et monter sa boite a un côté très gratifiant ! »

Romain Staley est ingénieur consultant en gestion de projets innovants et management de l’innovation dans le domaine de l’aéronautique. Trois pôles constituent son offre de prestations : gestion de projets collaboratifs, conseils et formation, idéation et créativité.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

“J’avais une situation confortable avec un CDI dans l’aéronautique puis le ferroviaire. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ce que je faisais ne correspondait plus à mes valeurs. Sans compter que j’étais au bord de l’épuisement… Étant créatif et passionné, j’ai voulu tenter l’aventure entrepreneuriale pour sortir de cette spirale négative.”

Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

“Je trouve génial de ne dépendre de la stratégie de personne, à part de la mienne. Je peux tout maitriser de A à Z comme je le sens, à ma manière. Partir de rien et monter sa boite a également un côté très gratifiant !

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance que vous ne rencontriez pas en tant que salarié ?

“Le plus difficile pour moi a été de mettre une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. J’avais aménagé un bureau chez moi mais cela ne suffisait pas. Je suis aujourd’hui chez un entrepreneur qui a transformé son appartement en bureaux et cela se passe beaucoup mieux. L’instabilité peut vite atteindre le moral lorsqu’on est freelance. Il y a des périodes creuses, il faut apprendre à vivre avec…

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

“Je passe certaines journées chez mes clients sur site. Le reste du temps, je me rends dans mes bureaux à 9 heures et commence par l’administratif (CRM, mails, etc). Je m’occupe ensuite de ma communication sur les réseaux sociaux et en profite pour échanger dans des réseaux d’affaires, en présentiel ou en ligne. Avec mes amis entrepreneurs, nous avons pris un abonnement dans la même salle de sport et partageons des soirées caves à vins ou karaoké. “

Que pensent vos proches de votre statut ?

“Mes parents sont eux-mêmes entrepreneurs, ils ont lancé de nombreux projets tout au long de leur carrière et m’ont donc vivement encouragé. D’autres personnes de mon entourage sont admiratives du fait que j’ai tout plaqué pour me lancer et ça me motive. Pour d’autres, plus négatifs et inquiets, je sais que ce sont leurs propres peurs qu’ils projettent sur moi et il faut savoir prendre du recul sur leur discours.”

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

“Je leur dirais que ce n’est pas de la chance. C’est de la réflexion, de l’action, de l’implication et du courage. J’ajouterais que s’ils sont motivés et prêts à sauter dans le vide, ils peuvent y arriver tout comme moi !”.

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

“Je n’ai pas vraiment de citation fétiche. Par contre, je pense qu’il est important de s’accorder des moments de détente mentale, car selon moi c’est dans ces moments-là que l’on prend les meilleures décisions et qu’on trouve les meilleurs idées business”.

 

Pour contacter Romain :

Contact@staley.fr
https://www.linkedin.com/in/staley-romain/
06 66 87 31 98

 

 

 

Laisser un commentaire