Comment surmonter les coups de blues du freelancing ?

La vie de freelance est loin d’être toujours rose. C’est important de parler des coups de mou que l’on peut ressentir parfois. Je suis actuellement dans ce cas et je ne pense pas être la seule, vu la période compliquée dans laquelle nous vivons. Depuis la crise sanitaire mondiale qui s’est abattue sur notre planète, j’ai perdu la plupart de mes clients qui n’avaient plus les moyens de me faire travailler, et qui sont encore très frileux en ce début septembre.

Pendant ces périodes creuses, on a tendance à se remettre en question et à désespérer. Si c’est le cas pour vous, voici quelques conseils que je mets en place pour pouvoir rebondir !

Faites un flash-back :

En tant que travailleur indépendant, on a tous forcément traversé des tempêtes. Il faut s’en souvenir et se dire que l’on a été assez fort à l’époque pour rebondir et qu’il n’y a donc pas de raison que l’on ne réitère pas cet exploit. Je partage avec vous l’une de mes citations préférées “Life isn’t about waiting for the storm to pass, it’s about learning how to dance in the rain” (La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie).

Aérez-vous l’esprit :

Vous vous posez 3000 questions : « comment vais-je payer mon loyer ce mois-ci ? » « Est-ce que je n’ai pas fait une grosse erreur en étant freelance ? » « Est-ce que je ne devrais pas trouver un CDI ? » « Est-ce qu’il faut que je relance 10 fois tout mon carnet d’adresse ? ».  STOP ! Allez courir, à la salle de sport, allez déjeuner avec des amis ou votre famille, confiez-vous à votre conjoint, faites du yoga, méditez… et entourez-vous de personnes positives et inspirantes. Lorsqu’on a la tête dans le guidon, c’est parfois difficile d’entrevoir des solutions. Alors qu’avec un cerveau aéré et zen, on y voit déjà plus clair.

Trouvez d’autres sources de revenus :

Votre domaine d’activité tourne au ralenti en ce moment ? Il est peut-être temps de vous former à un autre domaine qui vous a toujours attiré. Vous avez la chance de pouvoir cumuler plusieurs activités, cette période creuse peut donc être l’occasion d’élargir votre horizon et de vous lancer dans de nouvelles aventures ! (sans forcément parler de reconversion).

En espérant vous avoir aidé… et remonté le moral !

Courage à tous !

 

 

Laisser un commentaire