Comment booster votre SEO grâce à votre contenu ?

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur le SEO organisée par le groupe “Les content lovers” de Lyon. Cette communauté permet d’échanger et de s’entraider entre professionnels du contenu. C’est Adrien Deschamps, consultant en publicité SEA / SEO, qui est venu nous donner quelques astuces pour nous hisser en première page de recherche google. Voici ce que j’ai retenu …

“Quel est le meilleur endroit pour cacher un corps ? La deuxième page de Google”

A quoi cela sert d’écrire du contenu s’il n’est pas lu ? A pas grand chose, nous sommes d’accord. On rêve tous que notre site / blog ou celui de notre client apparaissent en première page de google lors d’une recherche Internet. Sachez que ce n’est pas si compliqué que ça.

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche. Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

Définir les objectifs de notre page.

Il faut absolument se poser la question au préalable de toute création de page : à quoi va t’elle servir ? Recevoir des appels ? Des formulaires ? Vendre en ligne ? Créer une audience / une communauté ?

Choisir les bons mots clés

Sachez qu’une base de 2000 mots par page est idéal mais 400 / 500 mots peuvent convenir. Le mots clés sont très importants et ne doivent pas être utilisés au hasard. Chaque page doit contenir un mot clé principal, accompagné par son champ sémantique. Il doit être pertinent par rapport à votre cible et vos objectifs.
Voici quelques outils pour vous aider à définir les mots clés les plus pertinents : un bon brainstorming, keyword planner, google suggest, les résultats de recherche de Google, les recherches associées, les site concurrents, forumq, statistiques de la fiche my business, termes de recherche campagne adwords… 1.fr, outiref.fr, etc.

Les mots clés ne doivent pas apparaitre 30 fois sur votre page au risque d’être blacklisté par Google qui préférera des phrases naturelles et un contenu interessant qui inclut 3 ou 4 fois un mot clé.

Warning : ne surtout pas copier coller un texte déjà présent sur le web. Google a horreur du duplicate content !

Une page pertinente et optimisée

Pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche, elle doit :

– répondre à la requête (recherche) de l’internaute.

– présenter le mot clé et son champ sémantique dans la page

– avoir un contenu de qualité et avec le champ sémantique, texte d’introduction, etc.

– des titres (~70 caractères ou 600px) contenant le mot clé principal, les balises hn, alt, la meta description (150 à 300 caractères), des mots en gras, des url “propres” qui contiennent le mot clé principal, le https, des données structurées (nom, photo, prix, avis, marque)

– un maillage interne, autrement dit des liens vers d’autres pages du site ayant un rapport avec ce dernier

– une bonne accessibilité : responsive design, ergonomique et un chargement de page rapide

– des backlinks : qualité et quantité avec différents partenariat avec d’autres sites Internet

Vous pourrez ensuite faire inspecter votre nouvelle page avec search console pour qu’elle soit vite référencée.

Mais aussi …

De manière plus globale, ne pas hésiter à créer un BLOG directement intégré à votre site web. Créer également des catégories d’articles de BLOG. L’utilisation des infographies pour illustrer vos articles peut être judicieux car elles sont souvent partagées par les internautes sur leurs réseaux sociaux.

Ne pas oublier non plus que les avis comptent beaucoup que ce soit google maps, trip advisor, crosspilote…


Laisser un commentaire