Un magazine dédié aux digital Nomades

Interview d’Alexandre Desbordes, Rédacteur Newsletter2Go

Comment avez-vous eu l’idée de réaliser ce magazine ?

On entend de plus en plus parler du digital nomade, un nouveau type de travailleur mélangeant emploi (souvent freelance) et voyage. Bien sûr, l’idée de passer sa vie sur la plage tout en gagnant de l’argent fait rêver. Mais au-delà de l’image idéalisée des nomades, l’expérience n’est pas toujours aussi simple, surtout lorsque l’on se lance. On trouve déjà beaucoup de bons guides sur le web – de type “Comment se lancer..”. Malheureusement, on trouve aussi beaucoup de bêtises ou de témoignages idéalisés qui ne reflètent pas l’expérience. C’est pourquoi nous voulions réunir en un seul magazine un grand nombre de nomades issus du monde entier afin qu’ils partagent leur récit et aident ceux qui sont intéressés par l’aventure à déterminer si la vie de nomade est faite pour eux et, si oui, comment se lancer.

De plus, Newsletter2Go propose un logiciel emailing – un outil très utilisé par les nomades qui doivent gérer leur business à distance avec les outils du web. Nous voulions donc aussi apporter notre expertise pour aider les futurs nomades à s’organiser.

Par qui a t-il été réalisé ?

Ce magazine a été réalisé par l’équipe internationale de Newsletter2Go : Megan la néerlandaise, Mara l’américaine et moi-même, le français. Bien sûr, une grande partie du contenu a été réalisée par les nomades eux-mêmes: nous avons interviewé plus de 15 nomades issus de nombreux pays différents, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, etc.

Es-tu toi-même digital nomade ?Non, malheureusement… mais qui sait ce que le futur amènera ?

Quel était le but de ce magazine ?

Pour les freelances qui ne sont pas contraints de venir au même bureau chaque matin et peuvent travailler de chez eux, la possibilité de se lancer dans l’aventure digital nomad est très intéressante. Nous voulions donner une image complète et réaliste de cette expérience afin d’aider les freelances à déterminer si la vie de nomade peut les intéresser, à quoi ils doivent s’attendre, quels sont les avantages et les inconvénients et quels sont les premiers pas pour se lancer.

Pour toi, quels sont les avantages et les inconvénients d’être nomade ?

Je pense que clairement les avantages sont la liberté, la possibilité de voyager, de découvrir le monde et de travailler au soleil, de gérer son temps plus librement et de ne pas avoir l’impression de passer à côté de la vie en passant ses journées dans le même bureau. Les inconvénients sont la possible solitude qui risque de s’installer s’il l’on voyage toujours seul, la difficulté de se créer un réseau d’amis, le manque des proches, de la famille, etc. Aussi la difficulté d’être livré à soi-même professionnellement. Je pense que l’aventure digital nomade peut-être grandiose pour beaucoup mais n’est pas faite pour tout le monde. C’est aussi pour cela que nous avons fait notre magazine: pour vous aider à décider si l’expérience est faite pour vous.

Lien vers le magazine en ligne ci-dessous :

Laisser un commentaire