“C’est pour moi très important de pouvoir évaluer moi-même la valeur de mon travail”

Nathalie, conciergerie privée

Nathalie est la fondatrice de la première conciergerie privée de l’île de la Réunion. Elle aide les entreprises et les professionnels en gérant la partie administrative, que ce soit le juridique, les caisses de retraites, le RSI, le RGPD … pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier .

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?Nathalie, conciergerie privée

“Je crois que j’ai toujours voulu être à mon compte. A l’école, quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serai grande, je répondais PDG d’une multinationale. J’ai été pourtant salariée pendant longtemps en tant que visiteur médical. J’ai essayé d’ouvrir plusieurs business et commerces mais cela n’a pas fonctionné et je revenais à chaque fois à mon job salarié, qui était assez confortable et bien payé. L’idée de la conciergerie “du temps pour soi” a fonctionné et cela fait maintenant 10 ans que je vis enfin mon rêve d’être indépendante.”.

 

Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

“Sans aucune hésitation, je réponds la liberté. Je travaille de chez moi ainsi que chez mes clients, j’organise mon temps sans que personne au dessus de moi me dise quoi faire. Je fixe également mes prix et c’est pour moi très important de pouvoir évaluer moi-même la valeur de mon travail.  Je vois mon métier et mon statut d’indépendante comme un perpétuel apprentissage et j’adore cela”.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance que vous ne rencontriez pas en tant que salariée ?

“Honnêtement, c’est difficile à dire tellement je me sens comblée aujourd’hui. Les seuls moments où je me sens moins en sécurité c’est lorsque pour diverses raisons, une collaboration avec un gros client se termine. Mais finalement, cela s’avère être un mal pour un bien car c’est une belle occasion de me rebooster, et de me rapprocher de divers réseaux d’entrepreneurs, de clubs d’entreprises, pour trouver d’autres clients”.

 

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

“J’ai le luxe de ne pas mettre de réveil depuis 10 ans. Je me réveille naturellement vers 7h30 – 8h et je regarde les actualités, les réseaux sociaux tout en traitant mes emails. La fin de la matinée est consacrée à des petites missions d’une à deux heures. Je déjeune une ou deux fois par semaine à l’extérieur avec des personnes de mon réseau professionnel, cela permet de ne pas rester la tête dans le guidon. L’après midi, je me concentre sur des tâches plus longues et plus complexes, et ce jusqu’à 19h30/20h. Je me rends également une ou deux fois par semaine chez un client pour une réunion”.

 

Que pensent vos proches de votre statut ?

“Je n’ai jamais eu de problème avec mon entourage concernant mon mode de vie freelance ; ma meilleure amie est d’ailleurs devenue l’une de mes clientes.
Je me souviens juste d’une certaine incompréhension de la part de mes enfants lorsqu’ils étaient encore élèves au lycée. Je travaillais de la maison, donc j’étais présente mais sans être disponible pour eux. Ils n’arrivaient pas forcément à comprendre pourquoi je ne pouvais pas les conduire à tel ou tel endroit ou leur rendre tel ou tel service pendant la journée”.

 

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

“Oui, effectivement j’ai de la chance, mais cette chance, je suis allée la chercher. Elle n’arrive jamais toute seule comme par magie. Quelqu’un qui reste au fond de son lit à rêvasser sur sa vie aura du mal à bénéficier de cette fameuse ‘chance'”.

 

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

“Je n’ai pas spécialement de citation qui me motive, mais plutôt une personne qui m’inspire : c’est mon père que j’ai perdu à l’âge de 14 ans. C’était un soleil qui m’a appris à être dans le moment présent et dans la vie – et à utiliser mon énergie pour entreprendre dans tous les domaines de la vie”.

 

Pour contacter Nathalie :

contact@dutempspoursoi.re

http://www.dutempspoursoi.re/

 

Laisser un commentaire