Il y a 2 ans, j’ai écrit un article sur ce même blog intitulé « ce que j’ai appris après deux ans en tant que freelance » mais dans la vie on ne cesse jamais d’apprendre et après 2 années de plus – voici les enseignements que j’en ai tirés.
J’ai appris :
* A prendre confiance en moi
Le manque de confiance en moi a quasiment disparu. Ce n’est pas uniquement grâce au freelancing (merci le développement personnel, le yoga et la méditation) mais le fait d’être à son compte forge un caractère de battant, ou en tout cas le fait ressortir. Au début de ma carrière en tant qu’indépendante, la moindre remarque négative d’un client m’atteignait au point de me sentir incompétente. J’exaspérais mon entourage à coup de « je suis nulle. Je suis pas faite pour ça, je n’y arriverai pas…» Je m’excusais à chacune de ces remarques. Aujourd’hui, lorsque c’est le cas, je relis mon travail, reconnais mes erreurs et répond simplement à mon client que ça ne se reproduira pas. Je connais mes capacités, je réalise qu’on ne peut pas être parfait tout le temps et j’apprends de mes erreurs sans me remettre totalement en question.
* A devenir (de temps en temps) une digitale nomade
Je rêve depuis toujours de parcourir le monde, rencontrer différentes cultures, modes de vie, paysages, etc. Le statut de freelance me permet d’assouvir ma soif d’aventure en pratiquant le principe du vacances – travail. Je peux travailler même en vacances dans n’importe quel pays : il suffit d’avoir une connexion wifi et un téléphone. Ça demande une sacré organisation (surtout pour gérer le décalage horaire par rapport aux clients) mais cela procure un vrai sentiment de liberté. Auparavant, je culpabilisais de voyager – j’avais l’impression que les autres me jugeaient en pensant que j’avais la belle vie et que je ne travaillais pas vraiment. Désormais, j’assume totalement mon style de vie !
* A être résiliente
Tout freelance sait que tout n’est pas rose tous les jours. Les coups durs existent: la perte d’un contrat, une facture qui n’est pas honorée, des moments de solitude, la responsabilité à 100% de votre travail, etc. On se remotive, on se rappelle pourquoi on a pris cette décision, pourquoi ça vaut le coup de se battre. Il faut apprendre à danser sous la pluie plutôt qu’attendre que l’orage passe. J’ai appris à gérer les moments moins fastes.
* A devenir accro au sport
Le sport a radicalement changé ma manière de vivre. Depuis que je suis à mon compte, je me suis inscrite en salle de sport, je cours, je nage, je pratique le yoga. Ces moments de défoulement sont devenus essentiels pour compenser les journées devant l’ordinateur, pour me rebooster et pour trouver de nouvelles idées pour mon job de rédactrice web.
* A aimer encore plus mon métier …. et à vouloir en exercer d’autres
J’ai toujours été passionnée par mon métier. La recherche d’infos, le reportage, l’interview, l’écriture – j’apprends chaque jour de nouvelles choses et ne suis jamais dans la routine. C’est encore plus vrai depuis que j’exerce ce métier à mon compte. Je choisis mes clients, je m’implique dans tous les projets de A à Z et je jongle d’un sujet à l’autre. Je développe ce blog que vous êtes en train de lire, je donne des cours de français langue étrangère, je fais quelques traductions. Et j’ai une autre idée en tête… Le coaching m’intéresse, alors pourquoi pas me former pour exercer une activité de life coach quelques jours par semaine et devenir une slasheuse.
Et vous, qu’avez vous appris en tant que freelance ?
J’attends impatiemment vos réponses en commentaire !!!!