Freelance : prenez ce qu’il y a de mieux dans le salariat

Freelance versus salarié

Voici notre deuxième article invité sur freelance life blog ! Geoffroy Barre est rédacteur web en freelance depuis 2012 et spécialisé dans les thématiques finance et immobilier. Il publie ici une série de 3 articles pour casser les clichés du freelancing. On continue avec les avantages du salariat à conserver en tant qu’indépendant.

Vous pensez que le fait de devenir freelance, c’est basculer dans une autre dimension, une dimension qui s’oppose au salariat ? Certes, beaucoup de salariés qui quittent leur job pour tenter l’aventure du freelancing sont souvent motivés par une envie de tout changer, de s’émanciper de certaines limites imposées par le salariat. Toutefois, tout n’est pas à jeter. Alors que de nombreux articles vantent le statut de freelance comme radicalement opposé au carcan créé par le monde de l’entreprise, je vous propose au contraire d’y puiser ce qu’il y a de meilleur !

Imposez-vous des horaires de bureau

Plongeons tout de suite dans le vif du sujet avec la question des horaires de travail du freelance. Voilà un sujet qui nourrit de nombreux fantasmes. Par essence, le freelance aurait la liberté de travailler quand il le souhaite, où il le souhaite. D’ailleurs, dans l’image d’Épinal que l’on se fait du travailleur freelance, il travaille le jour et la nuit sur des projets très importants…

Pourtant, ne pas se donner d’horaires de travail fixes et travailler en soirée, de manière décousue, car « c’est ça être freelance », constitue la voie royale pour se planter. Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre CDI ? Car votre boulot prenait trop de place et débordait sur votre vie personnelle ? Car vous n’arriviez pas à décrocher, et aviez toujours en tête des dossiers en cours ?

horaires fixes freelance

Ne pas s’imposer d’horaires de travail fixes est le meilleur moyen de retourner dans cette spirale qui consiste à mixer vie personnelle et vie professionnelle. Alors oui, vous avez la possibilité d’aller à la salle de sport à des horaires décalés, vous pouvez aller à la boulangerie ou expédier un colis en dehors des heures de pointe… mais vous devez vous imposer des horaires proches d’horaires de bureau.

  • Votre rythme de vie en sera amélioré (le sommeil, c’est réparateur) ;
  • Vous pourrez échanger avec vos clients et autres contacts à des heures normales (car passé 18h30, difficile d’avoir quelqu’un au téléphone) ;
  • Votre crédibilité en sera améliorée, car vos e-mails envoyés à 03h du matin, avec des fautes et sans la pièce jointe, on peut s’en passer.

Aménagez-vous un espace de travail complet

Être freelance, c’est choisir un mode de travail qui vous apporte une réelle liberté en matière de localisation. Vous pouvez faire le choix du coworking, préférer travailler à la maison, ou encore mixer les solutions, et parfois aller travailler dans un tiers lieu comme un café ou un bar avec du wi-fi.

bureau ergonomique freelancePour que vous profitiez au maximum de chaque espace, inspirez-vous là encore du monde de l’entreprise et du salariat, en vous équipant de manière complète. Si vous avez fait le choix d’être travailleur indépendant, vous ne pouvez pas vous contenter d’une planche avec deux tréteaux dans un coin de l’appartement. Si votre espace de travail est bancal et peu confortable, il ne vous aidera pas à développer de manière pérenne votre activité.

En entreprise, certains salariés disposent de leur propre bureau, de deux écrans, d’une petite lumière à proximité en plus de l’éclairage au plafond. Certains salariés font le choix de personnaliser leur espace de travail avec une décoration à leur goût, des photos de proches, le tout dans un environnement ergonomique avec un fauteuil confortable et un bureau bien dessiné.

Tous les bureaux ne possèdent pas ce niveau de qualité ! Vous n’aviez pas ce confort lorsque vous étiez salarié ? Alors offrez-le vous maintenant que vous êtes votre propre patron. Un combiné bureau + siège ergonomique + éléments de déco + équipements informatiques doit constituer la base de votre création d’activité.

Attribuez-vous un salaire fixe

Dernier conseil parmi ma liste d’éléments à prendre dans le monde du salariat et à appliquer dans le monde du freelancing : se verser un salaire fixe. Étonnant, non ? Cette idée peut vous surprendre, car par nature, être freelance sous-entend souvent une variation en matière d’activité et donc de rémunération. Vous pouvez notamment disposer d’une activité saisonnière avec de très grandes fluctuations en matière de rentrées d’argent. Vous avez donc peut-être pris l’habitude de vous verser un salaire en lien avec votre activité, et donc d’avoir des mois plus importants que d’autres, et parfois des « trous » lorsque vous manquez de mission. Il s’agit d’un réflexe assez logique, que la plupart des entrepreneurs ont.

salaire fixe pour les freelances

Je vous recommande de changer cette habitude. Rendez-vous sur la gestion de vos comptes en ligne, et allez dans votre espace « virements récurrents ». Là, programmez un virement récurrent à chaque début de mois, qui constituera votre salaire. Comment déterminer la bonne somme ? Effectuez une moyenne de ce que vous pouvez vous verser sans mettre à mal l’équilibre de votre entreprise, que vous soyez auto-entrepreneur ou gérant d’une EURL, SARL, SAS, SASU, etc.

Quels sont les avantages de cette solution ? Vous ne pensez plus à votre rémunération, et vous évacuez le stress qui consiste à savoir combien vous allez gagner ce mois-ci. Disposer d’un salaire fixe, voilà l’avantage principal du salariat ! Ce n’est pas la sécurité utopique d’un contrat à durée indéterminée qui constitue l’atout central du salariat à mon sens. Il s’agit bien plus du fait de recevoir chaque mois sur son compte une somme pour le travail effectué, sans avoir à se poser de questions. Je bosse, je gagne de l’argent. En freelance, vous bossez, vous gagnez de l’argent.

 

Arrêtez de vous préoccuper de votre salaire, et notamment de sa fluctuation. Naturellement, vous allez vous comparer avec d’autres personnes, vous sentir mal lors d’une baisse d’activité, ou au contraire fanfaronner et avoir la dépense facile lorsqu’un mois est excellent. En automatisant un virement avec une somme fixe, vous allez « équilibrer » votre humeur. Vous verrez. Comme quoi, le salariat n’a pas que de mauvais aspects…

 

 

Laisser un commentaire