“Certains apprécient ce que j’entreprends, et d’autres pensent que je suis fou :)”

Mohamed Marrouchi, freelance du mois

Mohamed est ingénieur en génie logiciel depuis 7 ans, spécialisé dans le développement web. Défenseur du Logiciel Libre, il participe activement aux projets Opensource car pour lui, c’est un moyen de développer un excellent logiciel qui profite à la fois au contributeur et à la communauté.

 

Pourquoi as-tu décidé de te mettre à ton compte ?

J’ai décidé de me mettIngénieur génie logiciel Mohamed Marrouchire à mon compte pour 4 raisons principales qui se résument par l’expression « devenir libre » :

Vivre un meilleur quotidien : Je n’ai pas envie de passer le restant de mes jours à travailler 8h par jour (minimum). Mon métier requiert une effort intellectuel qui me fatigue énormément. La plupart du temps en entreprise, je me retrouvais avev une migraine à la fin de la journée et pas assez d’énergue pour consacrer du temps à ma famille et à mes amis. Plus on est motivé et plus on est productif : on a donc besoin de moins de temps pour finir ses missions en tant que freelance.

Atteindre mes propres objectifs :  J’aimerais concrétiser mes idées de projets. Je compte, en plus de mon job, m’engager pour des causes ayant un vrai impact. En tant que salarié, on est tenu de suivre la direction et la vision de l’entreprise. En freelance, on peut changer de cap à tout moment, on évite ainsi la monotonie.

Améliorer mon revenu : Plutôt que d’avoir un salaire fixe qui dépend généralement du nombre d’années d’expérience et qui ne prend pas en considération l’effort et nos résultats, je préfère gagner un revenu qui dépend de la qualité de mon travail et de ma productivité.

Acquérir de nouvelles compétences : En travaillant dans une entreprise, on est généralement condamné à travailler dans son secteur d’activité et avec des technologies et outils spécifiques. Mon expérience en entreprise m’a montré qu’elles sont rares à investir dans la formation de leurs employés pour des montées en compétences.

 

Quel est pour toi le plus grand avantage à travailler en freelance ?

Le plus grand avantage c’est d’avoir une certaine indépendance et un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

 

Quelles difficultés rencontres-tu en tant que freelance que tu ne rencontrais pas en tant que salarié(e) ?

La difficulté majeure que je rencontre en tant que freelance c’est d’arriver à gagner des projets. Cela demande de la patience et de la persévérance, surtout en phase de démarrage.

 

Que pensent tes proches de ton statut ?

Ma femme m’encourage beaucoup et je lui en serai toujours reconnaissant ! Certains apprécient ce que j’entreprends, et d’autres pensent que je suis fou :). Il faut avouer qu’il faut du courage pour renoncer à un salaire mensuel qui couvre les charges du quotidien.

 

Si tu avais quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que tu as beaucoup chance, que leur dirais-tu ?

Je leurs dirais que ce n’est pas question de chance, mais une question de volonté.

 

Une petite citation pour la fin… Quel est ton leitmotiv ?

On ne vit qu’une seule fois ! Mieux vaut en profiter en menant la vie que l’on souhaite.

 

 

Pour contacter Mohamed MARROUCHI :

Email: marrouchi.mohamed@gmail.com

Site web : http://marrouchi.com

 

 

Laisser un commentaire