Se former grâce aux MOOC

Les Moocs

Les entreprises souhaitent collaborer avec des prestataires qui soient à la pointe des dans leur domaine d’activité et au courant des nouvelles tendances et des nouveaux outils. Les Moocs sont alors un excellent moyen de s’auto-former lorsque l’on est freelance ou que l’on souhaite le devenir.

Créés en 2008 à l’iMooc et formation en lignenitiative de chercheurs canadiens, les MOOC (Massive Open Online Courses) ont été mis en place en 2011 dans les universités américaines telles que Harvard et Stanford. Le succès est depuis, sans précédent !

Gratuits ou payants selon les cas, ces cours en ligne sont construits par étapes et par objectif. Le participant doit réaliser des devoirs ou des exercices pour passer à l’étape suivante. S’étalant sur une période de quelques jours à quelques mois, le MOOC se termine par une évaluation et la remise d’un certificat de réussite. Vous pouvez en trouver sur n’importe quel thème : apprentissage d’un logiciel, webmarketing, développement personnel, etc. Les futurs entrepreneurs peuvent y trouver leur compte car il en existe aussi sur le fonctionnement de l’entrepreneuriat ou la création d’entreprise.

Voici trois plateformes de cours en ligne qui peuvent vous intéresser 

  • OpenClassrooms : Célèbre pour ses formations à divers métiers, elle propose des formations gratuites pour devenir entrepreneur : découvrir le statut « auto-entrepreneur », comment monter son business plan, son financement, développer son projet ou encore la découverte des start-up… Certaines de ces formations, constituées notamment de tutoriels vidéo, ont été réalisées en partenariat avec de grandes écoles ; à l’issue de celles-ci, un certificat de réussite est attribué au participant.
  • Coursera : Cette plateforme multilingues – 14 langues sont disponibles – propose des formations comme « la création d’une start-up technologique ». Cette formation gratuite dispensée en sept semaines est réalisée en partenariat avec l’école de commerce HEC. Elle délivre également un certificat de fin de formation.
  • FUN (France Université Numérique) a été créée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Innover et entreprendre dans un monde numérique » ou  » Entrepreneuriat et croissance attitude » font partie de la vingtaine de parcours MOOC proposés.

 

Les MOOC représentent donc une alternative aux cours traditionnels : idéale pour les freelances qui ne veulent pas s’endormir sur leurs lauriers.

 

Laisser un commentaire