“J’ai fait le choix d’être libre et heureuse”

françoise freelance

Créatrice de sites web essentiellement sous WordPress pour indépendants, TPE et PME, Françoise s’occupe aussi du référencement et de l’optimisation de sites. Ses talents la portent également vers le développement web, la stratégie online et la gestion de projets informatiques. Elle est basée à Bruxelles.

Pourquoi as-tu décidé de te mettre à ton compte ?

françoise freelance
Pour avoir une réelle liberté d’action et de temps. Etre freelance me permet de mettre à profit toute ma créativité sans être constamment bridée par des personnes qui portent des œillères, et pour qui travail rime avec productivité financière.

 

Quel est pour toi le plus grand avantage à travailler en freelance ?

Organiser mon temps comme je le veux. Les semaines où j’ai mon fils, je me lève tôt et termine mes journées relativement tôt pour profiter de lui. Les semaines où je suis « seule », je me permets de plus prendre mon temps et de travailler plus tard le soir. Autre avantage indéniable, la possibilité d’aller faire ses courses quand tout le monde travaille et que le magasin est quasi vide.

 

Quelles difficultés rencontres-tu en tant que freelance que tu ne rencontrais pas en tant que salariée ?

L’insécurité financière. Ne jamais être sûre de pouvoir boucler une fin de mois. Mais en même temps, quelle joie de pouvoir choisir avec qui on veut ou on ne veut pas travailler. Les personnes qui ne comprennent pas mon métier et qui me disent que créer un site web prend 5 minutes… Ce n’est pas vraiment une difficulté, mais ça m’énerve !

 

A quoi ressemble ta journée de travail type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Comme dit plus haut les semaines où j’ai mon fils, je suis sur un rythme 9h-17h. Quand je suis « seule »… il n’y a pas vraiment d’horaire.

 

Que penses tes proches de ton statut ?

Ouille. Ils haïssent les indépendants parce qu’ils ne connaissent pas vraiment ce statut. Je n’ai pas une famille d’indépendants mais d’enseignants. Pour eux, freelance est synonyme de ‘se tuer à la tâche pour gagner peu et tout donner à l’état’. Mes amis, par contre, me soutiennent et me motivent, ce sont de vrais moteurs.

 

Si tu avais quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que tu as « beaucoup de chance », que leur dirais-tu ?

Que la jalousie est un vilain défaut. J’ai fait le choix d’être libre et heureuse. Ils ont aussi le droit de choisir. Les gens croient trop souvent, à tort, qu’il est plus facile de rester dans sa zone de confort et dans sa petite vie routinière que de choisir un autre chemin. C’est leur choix, mais qu’ils ne viennent pas briser mon rêve !

 

Une petite citation pour la fin… Quel est ton leitmotiv ?

Hakuna Matata

 

Pour contacter Françoise :

fernould@globuscrea.com

www.globuscrea.com

https://be.linkedin.com/in/francoiseernould

 

Laisser un commentaire