Freelance Fair : une journée construite par, pour et autour des Freelances

communauté web

Selon une étude de McKinsey d’octobre 2016, 13 millions de personnes pratiquent un travail en indépendent en France : 5 en tirent leur revenu principal, 8 un revenu complémentaire. « Cela méritait un événement d’envergure », selon l’espace de coworking  Mutinerie, qui organise la Freelance Fair, le 16 mars prochain à Paris.

500 participants sont attendus à la Bellevilloise (Paris 20ème) où tout est prévu pour apporter des solutions pratiques aux freelances, aux freelances en devenir et aux entreprises qui souhaitent travailler avec des indépendants.

Antoine, Freelance FairLe parcours des freelances, leurs métiers, leurs revenus sont très hétérogènes. Mais ils partagent un style de vie commun : des horaires flexibles, des relations choisies et la possibilité de se réaliser. « Le nombre croissant d’indépendants remet en cause le monde du travail tel qu’on le connaît avec la suprématie du salariat » explique Antoine Van den Broek, cofondateur de Mutinerie. « On retrouve une forme de production artisanale dans ce quelle a de meilleur, on retrouve un sens et une liberté à son travail tout en échangeant au sein d’une communauté via le web ».

Être freelance peut faire rêver : pas de chef, pas d’horaires fixes, la liberté… Il ne faut toutefois pas oublier que l’on a  des clients, que ne pas avoir d’horaires fixes peut vouloir dire travailler non stop. La liberté est toute relative : comme tout travailleur, on a des missions, des deadlines. Oubliés du code de travail, les freelances ont souvent beaucoup d’interrogations sur leur statut, leur protection sociale, …

communauté

La Freelance Fair souhaite répondre à leurs attentes à travers des conférences, des ateliers et des rencontres.

On trouvera 2 salles de plénières: l’une de 350 personnes, l’autre de 150 personnes avec des conférences, tables rondes, face à face et interviews de 14h à 20h. En parallèle se tiendront une vingtaine d’ateliers en petits groupes ainsi qu’une session de rencontres professionnelles entre freelances et organisations (Job Fair). Tout au long de la journée, l’espace forum accueillera les stands des partenaires de l’événement. La journée finira en apéro et en musique.

Les thèmes abordés lors de cet événement sont les suivants :

  • Cadre de vie
  • Réseaux & organisation
  • Business
  • Cadre juridique et légal
  • Vision macro
  • Style de vie
  • Orientation professionnelle
  • Outils

Les organisateurs de la Freelance Fair espèrent faire émerger une vraie conscience collective parmi les travailleurs indépendants aujourd’hui dispersés.

Site Web : http://freelancefair.org/

La billetterie : http://freelancefair.org/billetterie-freelance-fair/

NB : Freelance Fair m’a contacté pour que j’anime l’un des ateliers lors de cet évènement. Le thème que j’ai choisi est : l’intérêt d’avoir un blog lorsqu’on est freelance 🙂

 

Ca pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire