Aucune mission, transaction, ou échange de procédés ne peut se concrétiser sans qu’une relation de confiance soit établie entre un freelance et son client. En plus d’être une condition sine qua none, la confiance réciproque constitue le socle d’un business en bonne santé. Voici nos cinq conseils pour fidéliser vos clients et travailler sur des bases saines.
1/ Comprendre son client
Ne faites pas semblant, intéressez vous vraiment à votre client, son entreprise et ses problématiques. Reformulez ses besoins pour qu’il confirme que vous avez compris ce qu’il attend de vous. Par habitude ou facilité, nous avons tendance à proposer des solutions similaires à nos expériences passées sans nous assurer qu’elles soient réellement adaptées à la situation spécifique.
2/ Respecter ses engagements
Ne promettez jamais quelque chose que vous ne pourrez pas tenir. Votre client se sentira floué et aura bien raison. Une fois que vous avez établi une stratégie, un devis et une proposition commerciale claire, vous devez tenir au maximum vos objectifs et respecter les deadlines que vous avez fixées ensemble. Il saura ainsi qu’il pourra compter sur vous, sans avoir à vous relancer.
3/ Voir les difficultés comme une opportunité de gagner des points
Personne n’est parfait, vous avez le droit à l’erreur. Si votre client vous fait comprendre qu’il n’est pas satisfait de votre travail, il s’agit de faire preuve de recul et de sagesse. Le résultat de votre mission ne correspond pas à ses attentes mais il ne vous remet pas en cause personnellement ! Si vous réussissez à rectifier le tir, il y a de forte chance qu’il se souvienne encore plus de vous que si vous aviez réussi du premier coup. Il retiendra en mémoire votre capacité à reprendre le dessus.
4/ Être transparent
Annoncez dès le début vos tarifs. Tâchez de ne pas les augmenter en cours de route, sauf si vous aviez mal évalué votre charge de travail. Dans ce cas là, il faut le préciser en amont pour ne pas que votre client ait de mauvaises surprises. Votre travail en lui-même ne doit pas être opaque non plus. N’hésitez pas à faire des points régulièrement pour parler de l’avancée de votre projet commun. Plus vous êtes dans l’interactivité et plus la confiance s’installe.
5/ Maintenir le lien, sans trop en faire
Il est essentiel de ne pas se faire oublier de son client. En lui accordant de l’importance à travers des emails, au téléphone ou à travers les réseaux sociaux, vous restez présent dans sa tête. Il pensera ainsi automatiquement à vous s’il a une nouvelle mission dans vos cordes à confier. Mais ce n’est pas tout : si l’un de ses contacts a besoin d’un freelance doté de vos compétences, il parlera forcément de vous. Évitez cependant de lui envoyer une carte postale de vos vacances; ce serait un peu toomuch …
L’écoute, la compréhension et le respect des objectifs constituent une base solide d’une relation de confiance entre votre client et vous même. Si vous appliquez nos cinq conseils, de belles opportunités professionnelles devraient pointer le bout de leur nez ; ouvrez l’œil !