A chacun son rythme

Freelance

Le site web http://www.bio-info.com explique que « l’idéal serait d’organiser notre travail en fonction de nos biorythmes ». Cela tombe bien, le plus grand luxe du freelance étant de pouvoir gérer son temps comme bon lui semble. Encore faut-il savoir trouver son rythme de croisière.

Jour et nuit FreelancesIl s’agit tout d’abord de s’écouter en identifiant les plages horaires les plus propices au travail. Certains préfèrent travailler tôt le matin lorsque d’autres sont plus productifs une fois la nuit tombée et se permettent de ne pas programmer de réveil le matin. Même si chacun est différent, les études estiment que pour la plupart d’entre nous, c’est en début de matinée et après 15 heures que la concentration est la plus optimale. Et c’est en début d’après-midi que l’on ressent le fameux coup de barre (pensez à la sieste :)). Quoiqu’il en soit,en connaissant votre biorythme, vous devenez plus motivé et donc par conséquent, plus productif.

Une fois que vous avez déterminé votre rythme, il faut vous auto-discipliner pour le tenir. C’est sûrement l’un des aspects les plus contraignants de la vie de freelance. Vous devez endosser le rôle de patron pour vous-même et vous fixer des objectifs précis pour chaque journée travaillée. Petite astuce, n’hésitez pas à vous servir de la technique de la carotte, ‘une fois que j’ai terminé cette mission, je m’autorise une sieste, une sortie au parc ou un verre avec un ami’. Comme Deprimer en pyjama Freelancesavec les enfants, ça marche ! Lorsque l’on se trouve dans une semaine plus calme avec une charge de travail très light, il est important de ne pas se laisser aller à déprimer en pyjama devant la télévision. Profitez-en plutôt pour rédiger-envoyer les factures en retard, relancer des clients, relancer vos prospects, mettre à jour votre site internet / blog / portfolio, vous former, effectuer de la veille sur votre secteur d’activité, etc.

L’importance des pauses et des contacts humains.

Comme pour les salariés, il est nécessaire de prendre des pauses café et une pause déjeuner. Aristote disait que « l’homme est un animal social ». Alors pourquoi ne pas aller déjeuner avec un ami qui travaille dans votre quartier ? Vous vous aérez la tête, vous trouvez de l’inspiration et vous profitez de ce nouveau souffle pour repartir de plus belle dans l’après-midi. Les espaces de coworking, le sport, les cafés, les parcs, les évènements professionnels à destination des freelances, les soirées networkings… sont également fortement conseillés.

Côtoyer d'autres freelancesLe fait de côtoyer d’autres freelances est un plus, c’est indéniable. Ils ont les mêmes problématiques que vous et peuvent vous comprendre. Vous pourrez donc aisément vous confier en n’entendant pas en retour ‘tu peux travailler en pyjama et sans boss, alors ne te plains pas’. Même si vous travaillez sur des projets totalement différents, c’est une bonne idée de s’organiser des sessions de travail à plusieurs, pour éviter d’être tout le temps chez soi, seul. Sauf si, bien sûr, vous êtes quelqu’un de très solitaire…

Travailler à plusieurs, c’est aussi l’occasion d’échanger des astuces et conseils, en matière de comptabilité, de logiciels, mais aussi sur des sujets qui sortent du cadre professionnel. Vous n’avez pas de lien de subordination ni de projet en commun, vos relations sont donc apaisées et amicales. C’est un réel avantage de pouvoir choisir ses ‘collègues’.

L’important est de trouver ce qui vous rend productif et heureux dans votre travail, mais aussi dans votre vie personnelle. Car on le sait, en Freelance la vie professionnelle et la vie privée sont interconnectées.

N’hésitez pas à nous donner vos conseils d’organisation et de gestion de votre temps en commentaire !

 

Laisser un commentaire