TROIS QUESTIONS A …
Delphine Castagné est coach certifié et travaille notamment auprès des indépendants. Elle les aide à ouvrir leurs perspectives d’évolution, à se concentrer sur des solutions concrètes qui répondent à leurs problématiques de démarchage, de gestion du temps, de confiance en soi, etc.
Les freelances sont généralement d’anciens salariés déçus qui cherchaient à remettre du sens dans leur travail. Le travail en freelance est-il synonyme de sens retrouvé ?
Certains indépendants se sentaient frustrés car restreints dans leurs tâches en tant que salariés. Ils n’avaient pas l’impression que toute l’étendue de leurs compétences était réellement exploitée. En tant que Freelances, ils prennent ainsi en compte toute la dimension de leur métier. Retrouver du sens, c’est également gérer son temps, développer ses compétences, choisir ses clients, et se réorienter dans certains cas.
En quoi la vie quotidienne d’un freelance est-elle différente de celle d’un salarié ?
Un travailleur indépendant travaille, en moyenne, beaucoup plus qu’un salarié. Exit les congés payés et les RTT, il peut travailler à n’importe quel moment, du matin au soir, le weekend ou la nuit. Cette flexibilité horaire peut parfois peser sur l’entourage. La « déconnexion » s’avère être très difficile, la pression du chiffre d’affaire et des taxes à régler pousse la plupart des freelances à consulter leurs mails à tout moment. Mais le statut de freelance peut aussi impacter positivement sur la vie privée : certains s’organisent pour avoir le temps de faire du sport, d’aller chercher leurs enfants à l’école, etc.
Comment gérer l’instabilité du statut et la solitude ?
Ne pas savoir quels seront ses revenus du mois prochain pèse sur le freelance. Pour vivre cette instabilité le mieux possible, il faut essayer d’économiser pour les mois de vaches maigres, d’optimiser au mieux son temps pour ne pas se disperser ou procrastiner. Il faut bien connaitre et analyser le cycle de vie de ses clients et y lier des objectifs de CA précis. Concernant la solitude, elle peut être difficile à vivre. Si vous ne souhaitez pas travailler de chez vous, il existe des espaces de coworking dans toutes les grandes villes. N’hésitez pas à vous inscrire à des soirées networking, des réunions de brainstorming, à mettre en place des partenariats ; autrement dit à être dans le lien. Je conseille aussi de faire du sport, de prendre l’air au moins une fois par jour, de travailler avec de la musique en fond sonore mais également de déjeuner avec des amis !
A vous de jouer maintenant 🙂
C’est tout ?
Bonjour Luc, c’est déjà pas mal non ? 🙂