Monte le son en travaillant !

Musique

Musique au travail

Branchez vos enceintes, ajustez votre casque ou connectez vous sur votre application Spotify à la recherche de votre Play List préférée… Ecouter de la musique en travaillant vous rendrait plus performant. En tant que freelance, vous avez la chance de travaillez comme bon vous semble. Alors musique, Maestro !

Une étude commandée par la société britannique Mindlab International pour le site MusicWorks révèle que 90 % des travailleurs sont plus productifs lorsqu’ils ont de la musique dans les oreilles. Ils sollicitent ainsi les circuits de la mémoire et programment leur cerveau en état de réceptivité pour que les tâches intellectuelles paraissent plus faciles.

De la même manière que lorsque vous pratiquez une activité sportive, écouter une musique que vous affectionnez va permettre à votre cerveau de libérer des endorphines. Ce coup de boost intellectuel joue sur l’effet stimulant de la dopamine et vous rend aussi plus heureux. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Si vous travaillez dans un environnement bruyant (cafés, coworking, etc), ajoutons que la musique permet aussi de s’isoler de bruits ambiants pour mieux se concentrer.

Quels types de musique écouter ?

Les musiques à privilégier dépendent de vos goûts, du moment de la journée et du type de tâches que vous effectuez.

Un bon morceau de hard rock le matin peut vous booster avant de commencer à travailler mais est à éviter plus tard. L’idéal ? Une musique dite “constante” ; autrement dit un air qui reste dans une tonalité plutôt classique (pas de passage aiguë/grave). Le rythme ne doit pas changer radicalement non plus, il risque de vous provoquer un changement d’humeur. Les musiques les plus simples ont des effets très positifs sur la concentration. Les chansons avec des paroles en français sont à éviter, vous seriez capable d’écrire le refrain dans votre facture client ! Attention, écouter de la musique en continue réduit les bienfaits escomptés.

  • Le jazz pour doper votre créativité,

 

  • La musique classique pour vous concentrer,

  • La musique de détente pour vous évader et vous aérer la tête,

 

  • La musique d’ambiance pour vous amuser et vous relaxer,

 

  • Les bandes originales de film, pour relever de gros challenges.

 

 

2 Replies to “Monte le son en travaillant !”

  1. Hello !
    A tester aussi, pour “composer” soi-même une ambiance sonore : http://www.noisli.com/
    Bonne continuation 😉

    1. Freelance Life Blog dit : Répondre

      Génial, je vais essayer 🙂 Merci PM !

Laisser un commentaire