Avez-vous déjà entendu parler des « digital nomades » ? Grâce à Internet, ils constituent aujourd’hui une vraie communauté qui se développe de par le monde. Nous avons rencontré la société Freelancer Traveler qui organise des programmes de vacances / travail à Malte et à Bordeaux. Son but ? Créer un réseau mondial pour les voyageurs freelances en proposant de nombreuses autres villes.
Damien Richard est le cofondateur de Freelancer Traveller, et c’est un vrai digital nomade. « C’est un style de vie qui permet de travailler de n’importe où sans dépendre d’un endroit ». Cette communauté de travailleurs, âgés en moyenne de 24 à 30 ans et sans point d’attache, est en train d’exploser en Amérique du Nord (Canada et USA) mais également dans les pays scandinaves. Pour le moment, les profils qui rejoignent l’aventure de Freelancer Traveler viennent d’Asie, du Mexique, du Brésil et des pays anglophones. « Il faut parler anglais pour que chacun puisse communiquer avec les autres » précise Damien Richard. Les métiers les plus représentés font partis de l’industrie du web : webdesign, photographie, marketing digital, etc.
Travailler dans un environnement différent entouré d’autres freelances
Les programmes de Freelancer Traveller vous initie à la vie de travailleur nomade durant 4 semaines. Vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle culture tout en travaillant dans un environnement différent, loin de chez vous.
Nouvelles opportunités, nouveaux horizons, mais aussi nouvelles rencontres sont au programme. Vous serez en effet entourés d’autres apprentis nomades qui aspirent au même style de vie. Vous logerez en groupe dans un logement adapté, fréquenterez le même espace de coworking et participerez à des excursions, soirées networking et événement spécifiques aux entrepreneurs. Les modules proposés couvrent les problématiques du travailleur indépendant : de la comptabilité à la prospection en passant par la productivité, l’équilibre vie privée-vie professionnelle ou encore la logistique lorsque l’on travaille en voyageant.
Le statut de nomade digital convient-il à tous ?
Votre activité doit impérativement pouvoir être gérée sur Internet et ne pas requérir de rendez vous en face à face avec vos clients. Vous allez beaucoup voyager, il est donc essentiel de posséder une très bonne capacité organisationnelle. Avoir le privilège de gérer votre temps n’est pas toujours évident, l’autodiscipline est de mise. Même si le voyage est votre passion, c’est aussi très fatiguant de ne pas avoir de vrai chez soi. Gérer les découvertes et le travail vous vaudra de travailler régulièrement sous pression.
Vous vous reconnaissez dans ces conditions ? Alors, foncez ! La poète et femme politique américaine Muriel Rukeyser disait « Le voyage est ma maison ».