“Etre libre en étant responsable de chaque décision”

Goal, plan, succes

Président de la Société Deffiperf Gestion, Christophe Crouzat accompagne les dirigeants de TPE et PME en matière de développement, financement, redressement mais également sur des domaines clés de l’entreprise tels que les finances, le commercial, la gestion de production, l’organisation et SI  ou le management. Il se considère à la fois comme  la rustine, la roue de secours ou l’accélérateur de l’entreprise. Le moteur restant la propriété du dirigeant bien sûr !

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

Le freelance du moisAprès 15 ans d’expérience acquise en management, comptabilité-finances, optimisation de process, gestion de projet et gestion des risques à Paris, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour me rendre utile auprès des chefs d’entreprise de ma région de naissance et de cœur, les Hauts de France. Je souhaitais ainsi partager leur passion et leurs préoccupations, en m’investissant au maximum afin de leur proposer des solutions.

Quel est pour vous le plus grand avantage à travailler en freelance ?

Pouvoir être utile de manière libre tout en étant responsable de mes décisions, de mes choix et de mes résultats !

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance que vous ne rencontriez pas en tant que salarié ?

Je dirais que la plus grande difficulté pour moi est l’isolement et la solitude que ressent tout dirigeant. Pour pallier à cela, je fais partie de plusieurs réseaux dans lesquels chacun essaye de partager ses savoir-faire dans un esprit de synergie et d’enthousiasme.

A quoi ressemble votre journée de travail type ?

Une journée type n’existe pas. Mon agenda est flexible, comme doit l’être celui d’un chef d’entreprise. Mon activité est d’ailleurs souvent calquée selon la disponibilité et l’agenda de mes clients. Et puis, si c’était trop standardisé, il n’y aurait plus de surprises et je m’ennuierais.

Que pensent vos proches de votre statut ?

Mes proches se préoccupent peu de cette question du statut. L’important pour eux est de me voir épanoui dans ma vie et satisfait du travail accompli dans ce nouveau chapitre professionnel.

Si vous aviez quelque chose à répondre aux personnes qui trouvent que vous avez beaucoup de chance, que leur diriez-vous ?

Je leur dirais que la chance se provoque et se décide ! Le monde entrepreneurial n’est pas simple, il est rempli de nombreuses contraintes que je ne mesurais pas à leur juste valeur lorsque j’étais salarié.

Une petite citation pour la fin… Quel est votre leitmotiv ?

J’ai toujours été sensible à l’héritage dans le travail : mon plus beau leitmotiv serait de construire une belle structure pérenne, fiable et saine pour mon ou mes successeurs.

 

Contacts professionnels :

Christophe.crouzat@reseau-mbi.com

www.christophe-crouzat-reseau-mbi.com

 

Laisser un commentaire